Notre Association

Tandem LourdesNotre originalité 

Permettre aux personnes les plus fragiles d'entre  de sortir de chez elles ou de leur établissement en bénéficiant d'un accompagnement médical adapté.
 
Proposer, au coeur du site exceptionnel des Pyrénées et dans nos régions, des temps et des évènements conviviaux de rencontre et de partage.
 
Entrer progressivement pour ceux qui le veulent au coeur du message de Lourdes : oser la rencontre avec Marie, se laisser "toucher par le Christ", accueillir nos différences, se rapprocher des autres pour être solidaires.

 

equipemedicale 2Une équipe médicale performante

Notre association s'entoure d'un personnel médical expérimenté et spécialisé qui s'engage à assurer un maximum de CONFORT et de  SÉCURITÉ pour tous.

 

 

 

Une belle histoire à poursuivre

une belle histoireDans les années 1950 se répand en France une épidémie de polio qui fait des ravages. En une seule année, plus de 800 malades sont touchés à Nancy.

Bouleversé par la maladie d’une jeune interne qui avait contracté la polio en soignant les malades, le Docteur CATTENOZ, médecin de l’hôpital de Nancy promit de faire pour les autres polios ce qu’il n’avait pu réaliser pour cette interne. En effet, avant de mourir, elle avait formulé un voeu : aller prier à Lourdes.

En 1963 le « Pélé-Polios » est né. Pour des raisons organisationnelles et du fait de son coût très élevé, il ne sera renouvelé que tous les 5 ans.

 

Tandem cité st pierreDès le début de cette aventure, chaque personne handicapée est accompagnée par une personne valide afin de constituer ensemble « un tandem » tout au long du voyage et de la rencontre à Lourdes.

L’association « Pélé-Polios » est créée, véritable réseau d’amitié  à travers toute la France mais aussi avec des pays amis.

 

Tandem cité st pierre 2Si, aujourd’hui, la polio a heureusement complétement disparu de notre continent, il existe encore beaucoup de personnes touchées par des maladies neurologiques, des accidents de la vie ou des  insuffisances respiratoires.

 

Aussi, en 2009 notre association change de nom et devient “Vie et Souffle dans le monde ”. Nos rencontres ont désormais lieu tous les trois ans, mais les liens créés de personne à personne se prolongent, en région, par des journées festives, spirituelles, culturelles ou sportives.

vieetsouffle banderole50ans citestpierre opt

    tridem dans la montée de la cité st pierre

tandem dans lanimation avec les danseuses