Rétrospective 2016

24 décembre 2016  : Vidéo " Projet CredoFunding "


12-15 Septembre 2016 : Lourdes : Avec un handicap, Passionnément vivants.


damien et Marie Pierre PASSIONNEMENT VIVANTSDe toute la France, 800 personnes, tous handicaps confondus et leurs accompagnants, étaient présents.

Une première pour notre pastorale sous la présidence de Mgr Aupetit, évêque de Nanterre, accompagnateur de la pastorale de la santé.

Nos souhaits : faire Église avec les personnes handicapées, avec la volonté de dépasser les logiques d´assistance trop souvent répandues, pour des relations du faire avec, de l'être avec, de l'attention à l'autonomie, et reconnaître les personnes handicapées comme membres actifs de la vie ecclésiale.


3 juillet 2016 : TOURS :  1700e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SAINT MARTIN

DSC 9272 opt 2

C'est le jour de l'ordination épiscopale de Martin que notre Evêque,  Monseigneur Aubertin. nous a conviés sur le site de Marmoutier.

De nombreux stands, en lien avec la vie de Martin, nous accueillaient ainsi que la visite du site.

C'est dans une joyeuse atmosphère que chacun a partagé son repas : "un sandwich pour toi, un sandwich pour moi".

Vie et Souffle animait l'atelier de la chorégraphie "AIMER" créée par des tandems pour la rencontre 2011 à Lourdes.

Cette belle chorégraphie s'est manifestée par trois fois ; et c'est devant le podium que Vie et Souffle a participé à la clôture de la célébration priante et chaleureuse de cette journée martinienne.


3 AVRIL 2016 - Dimanche de FRATERNITÉ en Rhône - Alpes  

LYON réunion Frat 3 Papillon opt

LE 3 AVRIL 2016, la joyeuse équipe de Vie et Souffle Rhône - Alpes a participé à la JOURNÉE DE FRATERNITÉ à VENISSIEUX (Banlieue de Lyon), organisée par la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) en collaboration avec d'autres associations et mouvenments.

LYON réunion Frat 4 optCette journée a débuté par une très belle célébration Eucharistique ; Église pleine... 300 personnes ! Assemblée priante et joyeuse avec des chants rythmés, soutenue par la chorale colorée et dynamique de la paroisse. L'évangile, lu en Braille par un diacre aveugle, fut non seulement gestué, mais aussi traduit en langage des signes.


LYON réunion Frat Avril 2016 optLe repas partagé fut pour certians une découverte de saveurs nouvelles et un fort moment d'échange, d'amitié, de joie. Un magicien est venu apporter une touche d'humour et de fantaisie, initiant ceux, qui le souhaitaient, à son "art".

Des témoignages et les questions du public ont permis de mieux comprendre les difficultés, mais aussi les joies qui émaillent la vie des uns et des autres.

L'emblème de la journée était le PAPILLON : la personne en situation de handicap, enfermée dans son cocon, peut aussi d'un coup d'aile, changer la vision du monde...

En repartant, comblés par les grâces de cette journée, nous nous sentions plus forts pour continuer notre action.

12 et 13 MARS 2016 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à LYON

AG LYON 12 mars 2016

Nous étions nombreux à nous retrouver pour notre Assemblée Générale et faire un bilan bien positif de l'année 2015, préparer notre prochaine Rencontre à Lourdes du 3 au 8 juillet 2017 et parler "avenir"...

AG LYON 1 12 mars 2016Le Père Philippe JEANNIN, ancien directeur et animateur de l'émission du ”Jour du Seigneur” a rejoint notre belle aventure en acceptant d'animer notre prochaine rencontre de LOURDES 2017 autour du thème inspiré de l'évangile des "Noces de Cana" : "INVITES AUX NOCES".

AG LYON 12 mars 2016 optIl a été présenté le NOUVEAU SITE INTERNET que vous découvrez aujourd'hui. Chacun a pu donner ses idées pour rendre ce site attrayant.

Avec joie, une nouvelle équipe a été accueillie pour faire vivre la région LANGEDOC - ROUSSILLON ;  Michel ROBERT, Martine et Françoise GALTIER prennent sympathiquement le relais de Corinne PEJOUAN.

Après de longues heures de travail, tous ont pu reprendre souffle lors d'une petite balade - découverte  du vieux Lyon


17 janvier 2016 -  JOURNÉE D'AMITIÉ AUTOUR DE LA GALETTE DES ROIS

Que de sourires et de joies exprimés au cours de ce Dimanche.

Cette année, l'Association tourangelle PARTAGE nous a rejoints. Ensemble nous avons pris le repas et tiré  Les Rois. Mais le summum de cette rencontre est bien la présentation de la langue des signes par Mireille Le lustre et sa fille de la Compagnie du Bonheur. Après quelques enseignements, il a fallu passer à l'exercice pratique, en traduisant la chanson des Enfoirés : "Attention au départ". L' ambiance était alors à son comble. 

Chacun est reparti redynamisé par cette riche journée.


vieetsoufle janvier tours langage signes opt